
Sitinat BAMANA
Sitinat Bamana est née à Sada, Mayotte. Elle occupe actuellement le poste d'IEN Conseillère Technique Maternelle auprès du recteur (depuis 2020) et a également en charge le dossier plurilinguisme en maternelle et la formation des néo-directeurs dans l'académie.
Elle est allée à l'école primaire à Sada, au collège à Mamoudzou et à Dzaoudzi avant d'aller poursuivre ses études à Dijon en 1978, puis à Paris. Rentrée dans l'enseignement en 1984, elle est titulaire d'une licence en sciences de l'éducation, et a été admise au concours d'IEN en 2010. Elle a eu son premier poste d'IEN en 2011 à la circonscription de Lorient Nord et est arrivée à Mayotte en 2013 dans la circonscription de Dzaoudzi.
Elle est impliquée dans deux associations :
- l'association Shime pour la promotion des langues de Mayotte
- l'association "Randoclean" pour l'environnement et la découverte du patrimoine de l’île.
MoCA Mardi 26 octobre 2021
Atelier 4 : Pédagogies plurilingues (retours d’expériences)
Enseigner les langues et les cultures locales dans un contexte plurilingue
Quelle est la place de l’enseignement des langues et des cultures locales à l’École ? Comment peut-on affirmer cet enseignement ? Faut-il le repenser ?
Comment prendre en compte les langues des élèves dans un contexte plurilingue ? Comment favoriser un accueil bienveillant pour tous les élèves ?
Articuler ou faire coexister l’enseignement des langues locales, de la langue française, des langues vivantes étrangères : quel intérêt ?