Sitinat BAMANA

Rapporteure d'atelier, Mayotte

Sitinat Bamana est née à Sada, Mayotte. Elle occupe actuellement le poste d'IEN Conseillère Technique Maternelle  auprès du recteur (depuis 2020) et a également en charge le dossier plurilinguisme en maternelle et la formation des néo-directeurs dans l'académie.

Elle est allée à l'école primaire à Sada, au collège à Mamoudzou et à Dzaoudzi avant d'aller poursuivre ses études à Dijon en 1978, puis à Paris. Rentrée dans l'enseignement en 1984, elle est titulaire d'une licence en sciences de l'éducation, et a été admise au concours d'IEN en 2010. Elle a eu son premier poste d'IEN en 2011 à la circonscription de Lorient Nord et est arrivée à Mayotte en 2013  dans la circonscription de Dzaoudzi.

Elle est impliquée dans deux associations :

- l'association Shime pour la promotion des langues de Mayotte

- l'association "Randoclean" pour l'environnement et la découverte du patrimoine de l’île.

 

10:30 – 11:30

MoCA Mardi 26 octobre 2021

Atelier 4 : Pédagogies plurilingues (retours d’expériences)

Enseigner les langues et les cultures locales dans un contexte plurilingue

Quelle est la place de l’enseignement des langues et des cultures locales à l’École ? Comment peut-on affirmer cet enseignement ? Faut-il le repenser ?

Comment prendre en compte les langues des élèves dans un contexte plurilingue ? Comment favoriser un accueil bienveillant pour tous les élèves ?

Articuler ou faire coexister l’enseignement des langues locales, de la langue française, des langues vivantes étrangères : quel intérêt ?