Marie Jo LO THONG

Animatrice d’atelier, La Réunion

Directrice des affaires culturelles de La Réunion, Marie-Jo Lo Thong est de longue date engagée dans la politique de développement culturel de La Réunion. Elle rejoint le ministère de la Culture en 1990, en poste à la Direction des affaires culturelles de La Réunion, en charge de la politique du livre et de la lecture publique, des langues, des archives et de la presse. Elle est référente de la politique linguistique en faveur du bilinguisme créole réunionnais/français à La Réunion.

Elle compte à son actif la structuration d’une filière complète sur le secteur du livre. Elle est investie aux côtés des collectivités pour développer un réseau dense et qualitatif de médiathèques et bibliothèques, viviers de diffusion culturelle sur le territoire, et est l'interlocutrice des acteurs de l’économie du livre pour accompagner un tissu dynamique et diversifié de librairies et d’entreprises d’édition.

Partenaire de nombreuses opérations – prix littéraires, salons du livre et événements célébrant la vie littéraire, elle est également impliquée dans les politiques interministérielles : lutte contre l’illettrisme, politique de la ville, petite enfance, accessibilité et démocratisation culturelle, actions d’éducation artistique et culturelle, développement durable…

Marie-Jo Lo Thong a été formée à l’IEP de Grenoble : DESS « Direction des projets culturels », Observatoire des politiques culturelles de Grenoble (1990-1991) et est titulaire d’un master en économie gestion, spécialité développement économique et aménagement local, Université de La Réunion (2007).

 

Fonctions exercées

Inspectrice et conseillère de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, au sein du ministère de la Culture depuis 2003.

Conseillère pour le livre et la lecture et l’action culturelle en qualité de contractuelle de 1990 à 2003.

Expérience en collectivité territoriale en qualité de Directrice du réseau de lecture publique et du Service culturel de la Ville de Saint-Paul, et Conservatrice territoriale, de 1981 à 1990.

 

Distinctions

Chevalier de l’ordre national du Mérite (2021).

Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres (2014).

15:00 – 16:00

MoCA Mardi 26 octobre 2021

Atelier 6 : Édition et multilinguisme

Édition et multilinguisme en territoires ultramarins : rêves, réalités, résistances er résiliences

Écrire, éditer, diffuser, valoriser et vivre des métiers du livre en territoire ultramarin : quelles politiques publiques ?

Les éditions locales, bilingues/multilingues : quelles publications, quels lectorats, quels marchés ? 

La création-diffusion-distribution hors territoires ultramarins : la coopération, l’export, la traduction, traduire et créer en langues locales, langue française, autres langues ? Organisations et réseaux ?

Le développement du numérique ? La pluralité des usages, les formats, les adaptations du lire-voir-entendre-interagir, les nouveaux entrants, la professionnalisation de la filière et l’ingénierie de projets.