Gwenaëlle GUENGANT

Rapporteure d'atelier, Guadeloupe

Gwenaëlle Guengant est directrice du Pôle Culturel de la Commune de Port-Louis en Guadeloupe. Elle a été en charge de la médiation culturelle et référent Langues Créoles et Oralité durant une dizaine d’années à La Médiathèque Caraïbe du Conseil Départemental de la Guadeloupe (établissement spécialisé sur le monde caribéen). Elle a un intérêt particulier pour la sociolinguistique et l'anthropolinguistique, et est également slameuse. Elle a contribué à l’ouvrage collectif Solèy Ho (recueil de textes en 2 volumes édité en Guadeloupe, destiné aux élèves en option créole, de l’école primaire au lycée) et est animatrice de randonnée pédestre (Brevet fédéral).

15:00 – 16:00

MoCA Mardi 26 octobre 2021

Atelier 6 : Édition et multilinguisme

Édition et multilinguisme en territoires ultramarins : rêves, réalités, résistances er résiliences

Écrire, éditer, diffuser, valoriser et vivre des métiers du livre en territoire ultramarin : quelles politiques publiques ?

Les éditions locales, bilingues/multilingues : quelles publications, quels lectorats, quels marchés ? 

La création-diffusion-distribution hors territoires ultramarins : la coopération, l’export, la traduction, traduire et créer en langues locales, langue française, autres langues ? Organisations et réseaux ?

Le développement du numérique ? La pluralité des usages, les formats, les adaptations du lire-voir-entendre-interagir, les nouveaux entrants, la professionnalisation de la filière et l’ingénierie de projets.