Ernest MARCHAL

Animateur d'atelier, Polynésie française

Monsieur Ernest MARCHAL est inspecteur de l’éducation nationale en poste en Polynésie française depuis 2004. En charge de la circonscription pédagogique de Punaauia, Moorea-Maiao depuis 6 ans, il a également en responsabilité la mission particulière  « développement de l’enseignement des langues et de la culture polynésiennes et de l’anglais dans le premier degré ». Dans le cadre de la politique éducative du Ministère de l’éducation de la Polynésie française, il met notamment en œuvre le déploiement des écoles bilingues français-langues polynésiennes à parité horaire dans les différents archipels du territoire.

10:30 – 11:30

MoCA Mardi 26 octobre 2021

Atelier 4 : Pédagogies plurilingues (retours d’expériences)

Enseigner les langues et les cultures locales dans un contexte plurilingue

Quelle est la place de l’enseignement des langues et des cultures locales à l’École ? Comment peut-on affirmer cet enseignement ? Faut-il le repenser ?

Comment prendre en compte les langues des élèves dans un contexte plurilingue ? Comment favoriser un accueil bienveillant pour tous les élèves ?

Articuler ou faire coexister l’enseignement des langues locales, de la langue française, des langues vivantes étrangères : quel intérêt ?